De jeunes directeurs d'hôpital bientôt, opérationnels | Santé Recrut

Directeurs d'hôpital : nouvelles attentes, nouveaux défis

De jeunes directeurs d'hôpital bientôt, opérationnels

Actualités | 4/10/2016 - DIRECTEURS D'HOPITAL : Nouvelles Attentes, nouveaux défis

Leur formation a beaucoup évolué et accorde désormais une place prépondérante à l’apprentissage sur le terrain avec deux mois de stage ouvrier obligatoire au sein des services cliniques et logistiques ajoutés aux huit mois de stage de direction. Une préparation utile, pour celles et ceux qui vont se frotter aux réalités de la vie hospitalière.

  •  1/2

  •  2/2

Place au renforcement des stages

Au-delà des enseignements théoriques en droit, gestion, comptabilité et management, ces nouvelles recrues ont été confrontées aux pratiques d’autres administrations publiques, d’établissements de santé étrangers et d’équipes de recherche voire même d’entreprises du secteur privé. Autant d’expériences qui leur permettent d’arriver avec un œil neuf sur l’exercice et le pilotage des responsabilités au sein des établissements.

Centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires ou bien encore établissements publics de santé mentale à vocation départementale (EPSM), centres hospitaliers psychiatriques leur tendent les bras. Près de la moitié de cette promotion sera finalement recrutée sur leur lieu de stage, réalisé dans toute la France. La majorité des postes ouverts cette année relève des domaines financiers et des ressources humaines notamment dans les établissements supports des GHT. De nouvelles compétences pour muscler les équipes de directions dans la gestion des budgets et des ressources. Rompus au travail en équipe, ils ont vocation à travailler au service de tous les territoires de la République et s’apprêtent d’ailleurs à clore leur formation par un voyage d’études à Mayotte en octobre prochain.

 

L’école des futurs cadres de la santé publique en quelques chiffres

L’école des hautes études en santé publique (EHESP) qui assure la formation des directeurs d’hôpital est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.

90 professeurs, regroupés en 4 départements d’enseignement et de recherche, assurent la formation de ces cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international :

 

Cette offre est complétée par une dizaine de certificats et plus de 250 formations « courtes » actualisées chaque année dans les différents domaines de la santé publique.

L’EHESP propose également des préparations aux concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière y compris à distance.

Plus savoir plus sur :

Source : Laurence Mauduit-source EHPST

Les autres articles du dossier

Directeurs d'hôpital : nouvelles attentes, nouveaux défis

DH : De nouvelles compétences sur l'échiquier des GHT

Directeurs d'hôpital : nouvelles attentes, nouveaux défis

Les directeurs d'hôpital deviennent des "couteaux suisses"