Tous les dossiers | Santé Recrut

Tous les dossiers

Carrières Médicales 2017

Spécial Emploi PARIS HEALTHCARE WEEK 2017

Focus sur l’exercice partagé et connecté. Pour dessiner l’avenir de la coordination entre professionnels dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire, Paris Healthcare Week a retenu cette année la plus fine des focales. Parlons de convergence ville-hôpital. Hospitaliers et libéraux, administratifs et soignants, techniciens et ingénieurs, sont invités à adopter des lignes communes pour converger vers un même point : améliorer l’offre de soin. Un objectif qui impose l’ouverture des communautés professionnelles, les unes aux autres. Durant trois jours, Paris Healthcare Week réunit les trois salons de la Fédération hospitalière de France (FHF) : HopitalExpo, GerontHandicapexpo et le salon HIT, désormais rejoint par Intermeditech et le Salon Infirmier. Autant d’agoras, d’ateliers et d’expositions pour échanger sur l’évolution des métiers, des technologies et des formations. Avec un focus sur la e-santé, la télémédecine et le partage d’informations. Nul besoin de longue-vue pour mesurer l’enjeu et l’étendue des changements qui s’opèrent dans les territoires. Paris Healthcare Week qui se déroule du 16 au 18 mai devient le rendez-vous incontournable de l’ensemble des professionnels de santé. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus à Paris Expo, porte de Versailles par plus de 800 exposants. Une occasion unique d’y voir plus clair. Une mise au point sur les parcours et les métiers, pour s’adapter aux perspectives des GHT.

Avec le soutien institutionnel de

PARIS HEALTHCARE WEEK 2017

Prix FHF-MNH « stratégie et attractivité médicale »

En donnant le coup d’envoi de ce premier prix « stratégie et attractivité médicale » à l’occasion de ce salon, la FHF et la MNH partagent l’ambition de faciliter le « choc d’attractivité » dont les établissements hospitaliers ont besoin, dans les cinq prochaines années.

Avec le soutien institutionnel de

Carrières Médicales 2016

Spécial Emploi LES ENTRETIENS DE BICHAT

Place aux échanges et à la formation ! Les entretiens de Bichat qui se déroulent du 6 au 8 octobre livrent de multiples perspectives pour mettre le doigt sur ce qui change dans l’exercice quotidien. L’occasion de débattre entre confrères autour de multiples évolutions directement applicables au cabinet. Des perspectives à découvrir pour faciliter la prise en charge des patients, mieux répondre à leurs questions et pourquoi pas, dénicher la formation qui sera plus facile à concilier avec l’exercice quotidien.

Une spécialité médicale délaissée

Zoom sur la médecine du travail

L’an dernier, ils étaient encore 5600 médecins du travail dont 40 % âgés de plus de 60 ans. À horizon 2020 ils ne devraient en rester que la moitié.  Boudée, délaissée, contestée, cette spécialité médicale gagne pourtant du terrain dans un climat économique tendu où les conséquences du travail sur la santé sont clairement observées.

Une discipline à part entière : masseur-kinésithérapeute

Zoom sur les masseurs-kinésithérapeutes

Cette année, 77 604 masseurs kinésithérapeutes viennent de fêter les 70 ans de leur profession et les 10 ans de leur ordre professionnel. Un métier particulièrement attractif en pleine évolution qui allie technicité et humanité. À l’heure du développement de la médecine de parcours, les masseurs kinésithérapeutes prennent une importance toute particulière, mais l’accès à cette filière réserve quelques surprises.

Carrières médicales publiques 2017

Spécial Emploi PROFESSIONS SANTE

Carrières médicales : les hôpitaux publics, les collectivités territoriales déroulent le tapis rouge. Pour attirer et conserver les talents, les hôpitaux publics sont prêts à passer un new deal. Révision des statuts, personnalisation des carrières, primes d’engagement : le secteur public met les bouchés doubles pour recruter des médecins. Des emplois tout aussi nombreux dans la fonction publique territoriale où de réelles opportunités vous tendent les bras. L’occasion de conjuguer carrière et projet de vie.

DIRECTEURS D'HOPITAL : Nouvelles Attentes, nouveaux défis

Au moment où les 67 élèves de la 54e promotion des directrices et directeurs d’hôpital s’apprêtent à rejoindre les équipes de directions à partir du 2 janvier 2017, faisons le point sur ces nouveaux profils destinés au pilotage des établissements de soins.

Carrières Médicales 2016

Spécial EMPLOI PARIS HEALTHCARE WEEK 2016

Le fabuleux destin : Le changement à l’hôpital ne date pas d’hier. Lentement, par couches bien sédimentées, par inspirations successives, la France a construit son système de santé autour de l’hôpital. Notre culture est là. Les hommes et les femmes qui y travaillent peuvent en être fiers. L’Histoire est glorieuse.  « Elle serait même fabuleuse. En tout cas, elle mérite d’être contée.  Cet héritage séculaire, c’est notre patrimoine commun », écrit même  le professeur Jean-Noël Fabiani*, chirurgien renommé et amoureux de  la grande et des petites histoires. Mais la réalité et les faits ne peuvent pas justifier tous les conservatismes.  Le management des hommes et des femmes de l’hôpital doit « être agile ». Les maladies sont longues. Les parcours de soins sont à penser et les rappro-chements hospitaliers dans les territoires obligent à réinventer métiers et missions. Pour le meilleur. Mais si les fées qui rôdent et les mauvaises  habitudes qui s’ancrent ne l’entraînent pas vers le pire. * C’est l’hôpital qui se moque de la charité. La fabuleuse histoire de l’hôpital du Moyen Âge à nos jours.  Jean-Noël Fabiani. Éditions les Arènes, (19,80 €).

Avec le soutien institutionnel de

Carrières Médicales

Spécial EMPLOI 2016

Carrières Médicales Spécial Emploi 2016  : Retrouvez des portraits de professionnels suite à la Grande Conférence de la santé et aussi toutes les informations sur les expériences-pilotes menées dans des universités françaises pour encourager les systèmes de passerelles. Retrouvez également les stratégies développées par des établissements pour attirer les meilleurs profils.....et découvrez de nombreux postes à pourvoir !  

Avec le soutien institutionnel de

La Fonction publique : un vivier d’emplois pour les soignants

La fonction publique hospitalière redore son blason

Redonner de l’attractivité aux métiers de l’hôpital tel est l’un des principaux objectifs de la loi de modernisation du système de santé promulguée le 27 janvier dernier. Gérer la pénurie de personnel dans les établissements publics est le quotidien des DRH. Pénurie qui concerne en premier lieu les médecins avec un poste sur quatre non pourvu et pénurie dans les postes à forte tension comme ceux des cadres de santé, infirmiers de blocs... La face visible de l’iceberg qui cache un vivier d’emplois et de postes pour les candidats portés par la fibre humaine et sociale.

Pages