Tous les dossiers

Carrières médicales publiques 2017

Spécial Emploi PROFESSIONS SANTE

Carrières médicales : les hôpitaux publics, les collectivités territoriales déroulent le tapis rouge. Pour attirer et conserver les talents, les hôpitaux publics sont prêts à passer un new deal. Révision des statuts, personnalisation des carrières, primes d’engagement : le secteur public met les bouchés doubles pour recruter des médecins. Des emplois tout aussi nombreux dans la fonction publique territoriale où de réelles opportunités vous tendent les bras. L’occasion de conjuguer carrière et projet de vie.

DIRECTEURS D'HOPITAL : Nouvelles Attentes, nouveaux défis

Au moment où les 67 élèves de la 54e promotion des directrices et directeurs d’hôpital s’apprêtent à rejoindre les équipes de directions à partir du 2 janvier 2017, faisons le point sur ces nouveaux profils destinés au pilotage des établissements de soins.

Carrières Médicales 2016

Spécial EMPLOI PARIS HEALTHCARE WEEK 2016

Le fabuleux destin : Le changement à l’hôpital ne date pas d’hier. Lentement, par couches bien sédimentées, par inspirations successives, la France a construit son système de santé autour de l’hôpital. Notre culture est là. Les hommes et les femmes qui y travaillent peuvent en être fiers. L’Histoire est glorieuse.  « Elle serait même fabuleuse. En tout cas, elle mérite d’être contée.  Cet héritage séculaire, c’est notre patrimoine commun », écrit même  le professeur Jean-Noël Fabiani*, chirurgien renommé et amoureux de  la grande et des petites histoires. Mais la réalité et les faits ne peuvent pas justifier tous les conservatismes.  Le management des hommes et des femmes de l’hôpital doit « être agile ». Les maladies sont longues. Les parcours de soins sont à penser et les rappro-chements hospitaliers dans les territoires obligent à réinventer métiers et missions. Pour le meilleur. Mais si les fées qui rôdent et les mauvaises  habitudes qui s’ancrent ne l’entraînent pas vers le pire. * C’est l’hôpital qui se moque de la charité. La fabuleuse histoire de l’hôpital du Moyen Âge à nos jours.  Jean-Noël Fabiani. Éditions les Arènes, (19,80 €).

Avec le soutien institutionnel de

Carrières Médicales

Spécial EMPLOI 2016

Carrières Médicales Spécial Emploi 2016  : Retrouvez des portraits de professionnels suite à la Grande Conférence de la santé et aussi toutes les informations sur les expériences-pilotes menées dans des universités françaises pour encourager les systèmes de passerelles. Retrouvez également les stratégies développées par des établissements pour attirer les meilleurs profils.....et découvrez de nombreux postes à pourvoir !  

Avec le soutien institutionnel de

La Fonction publique : un vivier d’emplois pour les soignants

La fonction publique hospitalière redore son blason

Redonner de l’attractivité aux métiers de l’hôpital tel est l’un des principaux objectifs de la loi de modernisation du système de santé promulguée le 27 janvier dernier. Gérer la pénurie de personnel dans les établissements publics est le quotidien des DRH. Pénurie qui concerne en premier lieu les médecins avec un poste sur quatre non pourvu et pénurie dans les postes à forte tension comme ceux des cadres de santé, infirmiers de blocs... La face visible de l’iceberg qui cache un vivier d’emplois et de postes pour les candidats portés par la fibre humaine et sociale.

Perspectives de carrière

LES MÉTIERS DE LA SANTE EN 2022

« La santé c’est plus de 200 métiers » annonce sur son site internet le Ministère de la Santé…Mais comment définir ces métiers et leur nombre qui regroupe aussi bien des médecins, des pharmaciens mais aussi des informaticiens, des logisticiens, des aides-soignants, des manipulateurs radio, des aides à domicile…

Visite Actuelle - Juin/juillet 2015

Une Vie, Un Métier

Des campagnes de pub sous haute surveillance, dominer son stress, la méditation et ses bienfaits, les nouveaux métiers, des conseils pour votre carrière...autant de sujets passionnants que vous retrouvez sur www.visite-actuelle.fr. Retrouvez quelques-uns de ces sujets dans ce dossier !

Spécial Emploi – Octobre 2015

Ces spécialités en plein essor !

Etat des lieux et perspectives de la médecine générale à l’horizon 2020. Où sont les généralistes ? Vers quelles spécialités se tournent-ils ? Quelles sont les filières en pénurie de candidats? Retrouvez dans ce dossier des témoignages et les chiffres clés.

Spécial Carrières - Juin 2015

Médecins du travail : du regard clinique à l’œil critique ?

Avec le projet de loi Macron, un vent de simplification souffle sur la médecine du travail. Pas question cependant de contourner les difficultés. Les médecins du travail sont à la manœuvre pour révéler les dérives et conséquences des activités professionnelles à risque sur la santé des salariés. Dissimulation d’accidents du travail, pression sur les apprentis et les employés les plus précaires, les médecins du travail ouvrent l’œil, main dans la main avec les services hospitaliers de pathologies professionnelles. Enquête dans le BTP, l’agriculture et la logistique.

Avec le soutien institutionnel de

Spécial Emploi : Salons de la Santé et de l’Autonomie - Mai 2015

La boîte à outils des RH pour la prévention des RPS

Posons l’équation : l’organisation des changements, le management, la gestion des emplois sont des éléments essentiels de la vie de ces grandes entreprises que sont les hôpitaux et d’une manière générale les structures de Santé. Cherchons les solutions : Il s’agit à l’hôpital de questions techniques multiples pour assurer la vie communautaire complexe de plusieurs centaines de personnes par établissement. Des outils stratégiques pour accompagner les professionnels dans un monde qui bouge sont utiles.  

Avec le soutien institutionnel de

Pages